Formation

 

Trouver une formation en horlogerie :

Retrouvez les coordonnées de toutes les écoles de la filière horlogerie-bijouterie et les diplômes préparés sur le site www.formations-hbjo.com.


Pour la formation des adultes, vous pouvez consulter le site

ecolehorlogerie.saintmalofougeres.cci.fr

 

Le guide ONISEP :

Soucieuse de promouvoir la formation initiale sur les métiers techniques et commerciaux, la Fédération de l’Horlogerie a mandaté, avec d’autres instances professionnelles, l’ONISEP pour la réalisation d’un livret sur les métiers cibles de la filière de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie.


Cette publication ludique destinée aux collégiens, tirée à 25 000 exemplaires est actuellement en cours de réédition

 

La Formation professionnelle continue :

Le FORCO est l’OPCA mandaté par les partenaires sociaux de la branche de l’Horlogerie.


Vous retrouverez toutes les informations sur www.Forco.org

 

Les Certificats de qualification professionnelle (CQP) :

Créé par une branche professionnelle, le Certificat de Qualification Professionnelle est délivré par la Commission paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle (C.P.N.E.F.P.).


Il permet à tout candidat soit d’acquérir une compétence technique, soit de compléter des diplômes de l’Éducation Nationale.


En ce qui concerne l'horlogerie, deux CQP techniques et un CQP de vente ont été créés et s'adressent aussi bien aux demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle, aux salariés extérieurs à la profession par la voie des contrats de professionnalisation qu'aux salariés en poste par la voie des périodes de professionnalisation.


Il s’agit des CQP:


CQP Technicien d’atelier en horlogerie :

Le technicien d’atelier en horlogerie exerce ses fonctions en atelier de service après-vente. Il intervient sur des montres mécaniques simples ou automatiques et des montres électroniques. Il réalise le diagnostic du fonctionnement de la montre. Il procède selon les directives reçues à la révision, la réparation, le réglage et l’habillage de la montre et assure une relation commerciale de base.



CQP Horloger qualifié :

L’horloger qualifié exerce ses fonctions en atelier de service après-vente et intervient sur toutes montres à complications.
Il réalise le diagnostic du fonctionnement de la montre. Il élabore une procédure d’intervention et procède à la révision, la réparation, le réglage et l’habillage de la montre et assure une gestion technique, logistique et commerciale de son activité, y compris dans une langue étrangère.


CQP Vendeur spécialisé en horlogerie haut de gamme :

Le vendeur spécialisé en horlogerie haut de gamme a reçu les connaissances techniques et commerciales spécifiques aux produits d’horlogerie. De ce fait il est en mesure de commercialiser des pièces horlogères en B to C à une clientèle haut de gamme et en B to B à des distributeurs spécialisés.