Nos actions

NÉGOCIER

La FH gère la Convention collective de l’Horlogerie (IDCC 1044). Outre la fixation des minima conventionnels, la FH veille à défendre les intérêts des entreprises tout en développant le dialogue social.


Défendre

La FH assurer l'étude et la défense des intérêts professionnels de ses membres. Elle les représente auprès des pouvoirs publics, des administrations et en général de tous groupements publics ou privés, pour toutes les questions où entre en jeu l'intérêt général des professions ou des activités commerciales ou industrielles qu'ils exercent ;


Membre du Comité national anti-contrefaçon (CNAC), elle est en contact direct et permanent avec les Douanes françaises, la police, la gendarmerie et la répression des fraudes et les acteurs de la lutte contre la contrefaçon.


Ministère de l’économie et des finances, Ministère du Travail, Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Environnement, Ministère de l’Education nationale, Commission européenne, Parlementaires…les contacts se nouent et se construisent au vu des dossiers.

 

Agir

La FH participe aux travaux du Conseil Interprofessionnel de la Bijouterie et de l’Horlogerie depuis 2003 : lieu d’échanges et de concertation sur des sujets communs, tels la sécurité, l’éthique, les relations fournisseurs – distributeurs…


La FH participe aux travaux de Francéclat, Comité Professionnel de Développement de l'Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l'Orfèvrerie et des Arts de la Table.


La FH est également membre du Conseil du Commerce de France et intervient lors des travaux du MEDEF et d’Eurocommerce.

 

INFORMER

La Fédération de l’Horlogerie publie régulièrement des circulaires sur l’évolution de la réglementation ainsi que sur les textes propres au secteur : métaux précieux, piles, substances classées dangereuses, cuir, CITES…


Cette circulaire reprend également les informations sur la vie des entreprises, les évènements professionnels, les principaux chiffres relatifs au marché français, les comportements « conso », les tendances produits…

 

Accompagner

La FH met à disposition des entreprises son service juridique axé principalement sur le droit social, commercial, de la concurrence et de la consommation, de la propriété industrielle (marques, dessins et modèles, dépôts nationaux et internationaux, lutte contre les contrefaçons) ainsi que sur toutes les réglementations spécifiques au secteur.


Les sujets d’actualité font l’objet régulièrement de réunions animées par des experts.

 

Former

La FH siège à la 13e CPC (Commission Professionnelle Consultative) de l’Éducation Nationale. Dans le cadre de la convention collective, la FH a mis en place 3 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).


La FH est également très active en matière de découverte et de promotion des métiers techniques.